Le Crotoy<Baie de Somme<Somme<Picardie...  

 

 

                      Sorties nature en Baie de Somme                                  


 Le Festival de l'Oiseau et de la Nature du 20 au 28 Avril 2013 :

 

   De nombreuses sorties dans des sites naturels préservés, des expositions de photos, des documentaires animaliers, des oeuvres d'artistes et des animations pour tous publics vous seront proposées ...                    

       Photo: Comité de tourisme dela Somme -Baie de Somme                                                                                                                                        Les phoques en Baie de Somme, au Hourdel.

 

 Très appréciés des habitants et des touristes, cette colonie d'une centaine de phoques et veaux marins, fait maintenant partie du patrimoine naturel de la Baie de Somme.

Ils sont visibles :

A marée haute, de 2 heures avant la marée à 2 heures après :

 - Au Crotoy, dans le port et face au bassin des chasses.

 - A St- Valery, le long du quai Jeanne d' Arc et à l'écluse.

 - A Cayeux - sur - mer, le long de la côte.

 

A marée basse, le long de la " Route blanche " entre Le Hourdel et Cayeux - sur - mer, les phoques sont allongés ( en banane ) sur des bancs de sable longeant le chenal de la Somme entre marée haute plus 4 heures et marée basse plus 2 heures.

 

   Ils vivent donc, désormais, à l'embouchure de la Baie de Somme.

Ils sont à la fois placides, extrêmement agiles et rapides pour se glisser à toute allure à l'eau, lorsqu'un danger semble les menacer.

(Ils sont capables de plonger à plusieurs dizaines de mètres pendant un bon quart d'heure).

 

Il faut donc être très prudents, veiller à ne pas les déranger.


Des sorties sont organisées par des guides qui connaissent bien leur mode de vie et respectent ces animaux qui sont maintenant protégés.

 

 Qui sont ces phoques de la Baie de Somme ?


Au début du XIX ème siècle, ils étaient plusieurs centaines à vivre en Baie de Somme où ils trouvaient abondance de poissons mais aussi des bancs de sable pour se reposer,à marée basse...

Malheureusement, ils furent chassés, à la fois par des pêcheurs locaux mais aussi par des touristes fortunés.

En 1935, ils ne se reproduisaient plus en Baie de Somme et en 1960, ils avaient complètement quitté la côte picarde.

A partir de 1979, quelques apparitions furent signalées et depuis, la colonnie ne cesse de progresser.

Ils peuvent vivre environ 25 ans.

Le veau marin mâle, adulte,mesure entre 1,5 et 1,9 m.et pèse entre 100 et 250 Kg.

La femelle est plus petite : 1,2 à 1,7 m.pour 50 à 150 Kg.

L'accouplement s'effectue en août-septembre après une lutte féroce entre les mâles.La gestation dure 276 jours.

Les bébés-phoques naissent en juin.Ils mesurent 80 cm.pour 10Kg.

 

 En étant très attentifs, vous les verrez sans doute, au cours de votre séjour  en Baie de Somme soit: sur les bancs de sable du Hourdel, à marée basse (attention de ne pas trop les approcher)ou à marée haute, dans le chenal de Saint Valery-sur -Somme ou sur la plage du Crotoy !

 

 Chambres d'hôte-Baie de Somme/Hébergement en Baie de Somme

 Activités nature en Baie de Somme- Gite- Le Crotoy- Baie de somme

 

       L'élevage des moules de bouchots en Baie de Somme...

 

                                     La mytiliculture.

 

 Photos: Marylise Petit / Tous droits réservés.

 

   Entre Quend-plage et la pointe de Saint Quentin- en -Tourmont, en bordure du Parc du Marquenterre, vous serez sans doute surpris par ces étranges piquets emmaillotés de filets noirs, les faisant ressembler à d'énormes sucettes.

 Voilà la silhouette des moules élevées sur bouchot.

Les pieux  alignés sur 200 m. à la perpendiculaire du rivage, en Baie de Somme, sont faits du meilleur bois exotique et imputrécible, très résistant. Ils sont hauts de 4 à 6 m. et enterrés des 2 tiers dans le sable.

Les moules, protégées dans des filets, sont alternativement recouvertes puis découvertes au fil des marées.

Voilà le secret de cette culture.

Sous l'effet du flux et reflux, les moules qui peuvent chacune filtrer jusqu'à 7 litres d'eau par jour, s'ouvrent et se ferment pour se nourrir.

Elles se musclent et grossissent.

Cette gymnastique forcée les pousse à se développer.

 

  Le cycle de vie des moules de bouchot...

 

La reproduction survient entre février et avril.

Les larves croissent trés rapidement jusqu'au mois de mai.Elles sont mises en "nurseries"qui sont des cordes tendues au bord de l'eau où elles s'accrochent.Lorsqu'elles atteignent 2 cm, les cordes sont mises sur les bouchots où elles sont installées en spirales.Elles s'y développent pendant 12/ 18 mois...

A maturité, elles tombent comme des fruits mûrs.

 

Ces bouchots font maintenant partie du paysage de la Baie de Somme. Rendons hommage à ce dur métier de mytiliculteur qui doit souvent braver la fougue de la mer mais qui nous donne un produit particulièrement apprécié par les consommateurs !

 

Des sorties- nature sont organisées sur ce thème par nos amis guides nommés dans les liens ci-contre.

 

 Chambres d'hôtes en Baie de  Somme/ Hébergements Le Crotoy

 Activités nature en Baie de Somme- Gites Baie de Somme

 

 

 

Une traversée de la Baie de Somme                à pieds et à vapeur...

 

 La Baie de Somme peut se découvrir de diverses façons.

De nombreux guides nature vous proposent des traversées de la baie entre le Crotoy et Saint-Valery-sur Somme.

Pour le retour, vous pouvez concilier le plaisir de la marche avec celui de la découverte d'un moyen de transport d'une autre époque :                                            Le Chemin de Fer de la Baie de Somme.

C'est une association de 150 personnes environ qui remettent en état du matériel ferroviaire ancien, pour le plus grand plaisir des 130 000 voyageurs qui parcourent les 28 Km. du Crotoy à Cayeux-sur-mer.

 

chambres hotes baie de somme- gite- le crotoy- baie de somme

sorties touristiques et nature en baie de somme-traversée de la baie

 

    La Baie de Somme à vélo...

 

 La Baie de Somme,10e Grand Site de France, est l'une des plus belles baies du monde. Afin de préserver la qualité de son environnement, pour la découvrir, prenez le vélo !!!

 

 Location de vélos :  dans le centre historique de RUE, face à la chapelle du Saint Esprit, et à côté de l'Office de Tourisme, la boutique : " Le Panier Gourmand "  03 22 20 02 97, loue désormais des vélos; on vous réservera le meilleur accueil.

 

 De nombreuses pistes cyclables et des circuits , de longueurs et difficultés variables ont été aménagés pour votre plus grand plaisir.

 Ainsi, au départ de nos chambres d'hôtes " La Mare aux Iris " , vous pourrez admirer nos paysages de la Baie de Somme de diverses façons :

 

 _ Le circuit de l'Avocette : 2 boucles: A : 45 mn ( 8 Km )                           ou B : 1H.30 ( 19 Km ).

 Vous emprunterez de petites routes serpentant au coeur du Marquenterre, au milieu des chevaux Henson, race emblématique de la Baie de Somme. Vous cheminerez entre les pins et les dunes, autour de RUE ( dont la richesse du patrimoine médiéval vous séduira ).

 

 _ Le circuit du Héron : 2 boucles : A : 1H.30 ( 17 Km )                              ou B : 1H.30 ( 16 Km ).

 De la Baie de Somme, où vous rencontrerez sans des moutons de prés salés, en passant par les Bas-champs, terres gagnées, au fil des siècles sur la mer, vous traverserez des villages typiques : Favières, Le Crotoy,(sa plage, son port de pêche, son marché le vendredi matin ) St. Firmin ...

 

 _Le circuit du Tadorne : 2H.30 à 3 H. ( 24 Km )

 Vous découvrirez un circuit qui traverse un espace remarquable entre la Baie d' Authie et la Baie de Somme,qui constitue le plus vaste massif dunaire du nord de l'Europe.

Vous longerez le Parc du Marquenterre situé dans la Réserve naturelle, le village de St; Quentin - en -Tourmont et son espace équestre Henson.

Tout en surveillant votre route, pensez à lever les yeux au ciel car il est souvent traversé par des vols d'oiseaux migrateurs ( cigognes, aigrettes, tadornes de Belon ...)

 

D'autres circuits traversent la Baie de Somme vers Le Crotoy, Saint - Valery - sur - Somme, Le Hourdel, Cayeux - sur - mer ...

Des locations de vélos sont également possibles Au Crotoy.

 

Chambres d'hôtes en Baie de Somme - Hébergement au Crotoy

Sorties Nature en Baie de Somme - Gîtes - Le Crotoy

 

          La Forêt de Crécy et ses arbres remarquables :

 

  Quelle chance de vivre dans une région aux biotopes aussi variés !

A 6 kilomètres de notre maison d'hôtes, vous pourrez pénétrer dans la majestueuse forêt de Crécy, qui couvre 4323 hectares et représente le plus grand territoire forestier du département de la Somme, issu des forêts domaniales du Comte du Ponthieu.

Aujourd'hui géré par l'ONF, un circuit des arbres remarquables ponctue une promenade au pays du silence ...

 

 Amis ou ennemis ?

Vous pourrez apprécier ce bel exemple de dualité dans la forêt de Crécy !

 

 La quasi incompatibilité du voisinage : chêne / hêtre est ici mise à mal. En effet, dans les peuplements mélangés de ces 2 espèces, le chêne semble dominer pendant la phase juvénile, le hêtre se faufile souvent entre les arbres, appréciant un certain ombrage. Avec le temps, dès qu'il atteint les cimes hautes, le hêtre s'étale et " écrase " très souvent les autres espèces, dont le chêne.

 Cette bataille de survie se déroule dans le temps, sur plusieurs décennies, mais, dans ce cas précis, le hêtre semble être le vainqueur ...

                                                           A suivre ...

 

     Bien en valeur dans leur écrin de verdure :

 

 Le Hêtre Richard, ( Quercus robur ) situé à la lisière sud de la forêt, est un véritable monument végétal vieux de 400 ans, haut de 33 mètres. Sa circonférence atteint aujourd'hui 5m 19cm. Sa silhouette et sa ramure lui valent la reconnaissance " arbre remarquable " au niveau national ( depuis plus de 100 ans !)

 

 Le Chêne des Chartreux, ( Fagus sylvatica ) proche de cette même lisière sud, culmine à plus de 33 mètres ).

 Le Chêne des Ramolleux, plus de 27 mètres, est situé en lisière nord.

 

                              Bonne découverte !!!

 

 Chambres d'hôtes la Mare aux Iris Baie de somme Gîte Le Crotoy

Chambres d'hôtes La Mare aux Iris en Baie de somme Gîte le Crotoy